Identifier les causes

En tant que cadre, vous disposez de plusieurs possibilités pour identifier activement les causes de stress.

  • Stress-Check pour l’entreprise
    Avec lui, vous pouvez, en tant que cadre, évaluer l’intensité du stress chez vos collaborateurs « depuis l’extérieur ».
  • Workshop nostresss
    Cette possibilité convient pour des équipes ou des petites ou micro-entreprises de 5 à 12 personnes. Elle vous permet de déterminer les causes et de vous attaquer à l’élimination du stress éventuel.
  • Test de stress pour groupes 
    Il vous permet d’obtenir des informations sur l’intensité moyenne du stress dans votre équipe. Tous les collaborateurs qui remplissent le test de stress pour groupes reçoivent en outre un feed-back individuel en ligne auquel ils sont les seuls à avoir accès.
  • Test de stress personnel
    Vous pouvez encourager les collaborateurs à utiliser cet instrument pour en apprendre plus sur leur propre situation de stress. Les collaborateurs reçoivent un feed-back personnel en ligne. Dans ce cas, en tant que cadre, vous ne recevez pas d’évaluation.

D’autres mesures pour identifier les causes du stress :

  • Comparaison du point de vue « de l’extérieur » (test de stress pour entreprise) avec celui des collaborateurs (test de stress pour groupes)

  • Lorsque des membres de votre groupe ou de votre entreprise ont rempli le test de stress pour groupes, vous avez la possibilité de comparer votre évaluation « de l’extérieur » avec celle de vos collaborateurs. Les différentes perspectives peuvent se compléter et fournir de premières indications, importantes, sur les causes possibles du stress.
  • Lorsque les membres de votre groupe n’ont pas rempli de test de stress pour groupes, vous pouvez dévoiler votre évaluation et inviter les collaborateurs à la commenter et la compléter.
  • Explorer des facteurs concrets
    Plus on parvient à identifier clairement quelles conditions et situations amènent à ressentir du stress, plus il est aussi probable qu’on parvienne à prendre des mesures de corrections appropriées. Cela peut par exemple se faire au moyen de discussions de groupe structurées. De telles discussions exigent de l’ouverture et de la confiance de la part de tous les participants ainsi qu’une modération attentive.

A cause de leur fonction de supérieur hiérarchique, les cadres atteignent ici souvent leurs limites dans cette recherche d’identification des causes de stress. L’inquiétude des employés de risquer des désagréments s’ils exposent leurs propres problèmes devant les cadres retiendra beaucoup d’entre eux de nommer des problèmes concrets. C’est pourquoi il est généralement utile d’impliquer des spécialistes externes pour ce travail.