Prendre des mesures

Réfléchissez de quelle façon vous souhaitez transformer les objectifs précédemment formulés en mesures concrètes. Par où commencer? Qui doit être impliqué en tant que personne concernée, décideur ou coach?

  • Planifier et mettre en œuvre les mesures sur la base d'une analyse sérieuse du stress réalisée grâce à une enquête écrite et/ou orale.
     
  • Introduire les changements tout d'abord là où le stress est récurrent, voire permanent, et d'une intensité élevée, et où les conséquences négatives (signaux de stress) sont perceptibles.
     
  • Les mesures sont plus efficaces quand les personnes concernées par le stress sont effectivement impliquées.
     
  • La durée et l'étendue des mesures peuvent varier considérablement: certaines sont ponctuelles et applicables sur le court terme, alors que d'autres requièrent plutôt une mise en œuvre à moyen terme sous forme de projets de changements complexes (plusieurs domaines d'activité ou processus de travail, etc.).
     
  • Il s'avère souvent utile de commencer par de petites mesures. Les succès rapides sont motivants et encouragent à se lancer dans la mise en œuvre de mesures plus difficiles et à plus long terme.

 

>> Plus d'informations sur les mesures concrètes dans une organisation