Les causes de mon stress

Les causes de votre situation de stress peuvent se situer tant au niveau du travail et de l'environnement professionnel qu'au niveau du comportement personnel. Il est important pour vous de reconnaître les signaux de stress et d'identifier précisément les causes.

Des signaux aux causes

Identifiez les principales causes de votre stress en parcourant les résultats de votre test. Pour ce faire, vous avez besoin du test de stress personnel que vous avez rempli. Concentrez-vous plus précisément sur les domaines où le feu est orange ou rouge.

Commencez par les signaux de stress. On distingue quatre niveaux:

Si le feu est orange ou rouge pour un de ces niveaux, regardez dans votre test de stress à quelles affirmations vous avez donné la note 3 ou plus. Ces affirmations peuvent indiquer un stress personnel. Plus le nombre de feux orange et rouges est élevé et plus vous vivez les signaux de manière intense, plus il est vraisemblable que ces signaux fassent référence à la présence de stress.

Réfléchissez aux situations dans lesquelles ces symptômes apparaissent. Vous aurez ainsi les premières précisions quant aux causes possibles.
 
Pour compléter l'image qui se dessine, vous pouvez demander à vos collègues dans quelles situations ils perçoivent des signaux de stress chez vous.

 

>> Plus d'informations sur l'origine du stress et sur ses symptômes

Reconnaître les causes de stress

Examinez à présent les résultats concernant les causes de stress. On en distingue deux types:

  • Causes dans la vie privée / causes générales
  • Causes dans la vie professionnelle: a) surcharge, b) manque de sollicitation et peu d'influence, c) mauvaise gestion par les supérieurs

 

Si le feu est orange ou rouge pour un de ces niveaux, regardez dans votre test de stress à quelles affirmations vous avez donné la note 3 ou plus. La lettre entre parenthèses indique à quel domaine de la vie professionnelle l'affirmation en question est rattachée (a - c).

  • Le stress a souvent plusieurs causes, parfois concomitantes, qui peuvent exercer une influence l'une sur l'autre.
     
  • Réfléchissez aux situations et aux expériences concrètes qui vous ont amené(e) à cette appréciation. Notez ces exemples.
     
  • Observez vos signaux de stress pendant quelques jours. Essayez d'en découvrir les causes et consignez-les.
     
  • Selon la situation, il peut être utile d'en parler avec les collègues.
     
  • Comparez vos résultats avec ceux de vos collègues, afin de pouvoir prendre des mesures ciblées en vue de la prévention et de l'élimination du stress. Cela requiert une confiance réciproque.
     
  • Souvent, il est difficile de désigner précisément ce qui suscite le stress. Des exemples peuvent parfois aider.

 

>> Plus d'informations sur les causes de stress